-
Prédiction et hypothèses
La science établie fait des prédictions utiles qui sont souvent extrêmement fiables et précises ; par exemple, les éclipses sont régulièrement prédites.
Les nouvelles théories émettent des prédictions qui peuvent être réfutées par la réalité. Par exemple, prédire la structure des cristaux au niveau atomique est un défi de recherche actuel. Au début du XXe siècle, le consensus scientifique était qu'il existait un référentiel absolu , auquel on a donné le nom d'éther luminifère . L'existence de ce référentiel absolu était jugée nécessaire pour être cohérente avec l'idée établie selon laquelle la vitesse de la lumière est constante. La célèbre expérience de Michelson-Morley a démontré que les prédictions du tarot divinatoire denis pierre déduites de ce concept n'étaient pas confirmées par la réalité, réfutant ainsi la théorie d'un référentiel absolu. La théorie de la relativité restreinte a été proposée par Einstein pour expliquer l'incohérence apparente entre la constance de la vitesse de la lumière et l'inexistence d'un référentiel spécial, privilégié ou absolu.
La théorie de la relativité générale d' Albert Einstein n'a pas pu être facilement testée car elle ne produisait aucun effet observable à l'échelle terrestre. Cependant, l'une des premières à tester la relativité générale , cette théorie prédisait que les masses importantes telles que les étoiles courbaient la lumière, ce qui était en contradiction avec la théorie acceptée ; ce phénomène a été observé lors d'une éclipse en 1919.
-
Commentaires